Démos Spine

Spine va bien au-delà des limites de l’animation traditionnelle en 2D. Les démos ci-dessous illustrent des façons dont vos artistes, animateurs et programmeurs peuvent tirer parti des flux de travail améliorés et des capacités proposées par Spine pour construire des jeux étonnants.

Toutes les démos ci-dessous sont des démos live, utilisant notre spine-ts runtime pour WebGL. Découvrez comment nous avons utilisé les runtimes Spine dans les démos en explorant le code source de chaque démo.

Spine comparé aux feuilles sprite

Spine
All animations, all frame rates
0.18 MB
Sprite sheet
1 second of animation @ 30FPS
3.39 MB = 18x larger!

L’animation traditionnelle avec sprites nécessite une image pour chaque image de l’animation, ce qui résulte en une énorme quantité de feuilles sprite. Chaque animation supplémentaire accroît beaucoup les demandes en espace disque et mémoire de votre jeu, particulièrement pour des nombres d’images par seconde nécessaires à un jeu fluide. Cela devient rapidement un travail énorme pour vos artistes, et votre produit fini souffre lorsque le nombre d’animations doit être réduit pour respecter les contraintes de taille.

Les animations Spine ne stockent que l’os et les données d’animation, couplées à un ensemble unique d’images individuelles réutilisées pour chaque animation. Ceci vous permet de donner vie à vos jeux en les emplissant d’animations uniques. Les animations Spine sont aussi interpolées pour que la lecture soit toujours parfaitement fluide, quel que soit le nombre d’images par seconde.

Comparez les exigences en mémoire et espace disque de Spine par rapport aux feuilles d’animations Spine.

Vitesse d’animation
 

Spine avec animation basée sur les images.

Si Spine remplace largement le besoin d’une animation traditionnelle image par image, les images peuvent toujours être échangées si besoin est. Par exemple, un changement de perspective pour un torse ou une aile qui bat, d’autres expressions faciales, ou un éclair.

Les emplacements, pièces jointes et mécanismes d’ordre de dessins de Spine vous permettent d’intégrer facilement des animations image par image à vos animations Spine par ailleurs totalement dynamiques. Encore mieux, Spine peut manipuler les images image par image, montrées dans cette démo en mettant à l’échelle la tête en train d’exploser de l’extra-terrestre.

Transitions et couches

Smooth
Abrupt

Un désavantage souvent perçu des jeux en 2D est leur manque de transitions d’animation fluides. Dans les jeux en 3D, les transitions entre les animations peuvent être calculées instantanément au runtime. Les animations peuvent même être mélangées, par exemple à moitié marchant et à moitié courant. Dans les jeux en 2D sans Spine, mélanger est impossible, et les transitions ont en général des secousses. Les artistes peuvent créer manuellement des images pour chaque transition possible mais même cela n’aide pas lorsque les animations peuvent être interrompues au milieu de leur lecture.

Spine apporte les avantages du monde 3D dans celui de la 2D. Les runtimes Spine effectuent une transition fluide et dynamique entre deux animations, donnant à vos personnages une fluidité d’apparence naturelle. Les couches permettent aux animations d’être mélangées en haut l’une de l’autre, par exemple pour jouer une animation de tir lorsque votre personnage court, ou pour mélanger de plus en plus la marche et le boitement au fur et à mesure que les dégâts surviennent.

Vitesse d’animation
 

Déformation de maillage

Un personnage Spine constituté d’images 2D rigides peut déjà donner d’excellents résultats, tel que Spineboy dans la démo ci-dessus. Pour apporter encore plus de vie à vos personnages, Spine utilise d’autres astuces de l’univers 3D sous forme de maillages et de poids. Avec les maillages, les images ne sont plus rigides, peuvent être pliées et déformées comme vous le souhaitez. Les poids joignent les maillages aux os, et les images se déforment donc automatiquement lorsque les os sont déplacés.

Les maillages peuvent aussi améliorer les performances de votre jeu, diminuant l’utilisation du taux de remplissage en ne dessinant pas les parties transparentes de vos images. Ceci est particulièrement important sur les appareils portables.

Les superbes images de cette démo ont été gracieusement fournies par Hwadock (alias dugy). Suivez-le sur Twitter et son blog.

Afficher les os
Afficher les triangles

Habillages

La fonctionnalité d’habillages de Spine est parfaite pour apporter de la personnalisation et de la variété tout en gardant votre charge de travail à un niveau raisonnable. Avec les habillages, le travail d’animation ne doit être réalisé qu’une fois, puis vous pouvez attribuer différente apparences à vos squelettes tout en réutilisant toutes vos animations. Pour une souplesse suprême, les runtimes Spine vous permettent de combiner des parties de différents habillages au runtime, couvrant tous les besoins possibles en personnalisations.

Les habillages donnent aux joueurs la possibilité d’ajouter leur propre touche à l’univers de votre jeu en équipant leurs avatars de nouvelles apparences, vêtements, armes et autres accessoires. Les habillages vous donnent aussi plus de kilométrage à partir de vos animations : mélangez et faites correspondre votre art pour les ennemis, les objets et autres éléments du jeu, afin d’augmenter grandement la variété pour peu d’efforts.

Les images de cette démo se trouvent dans le pack de personnages 2D Anim Heroes pour Unity.

Habillages au hasard

Inverser la cinématique

La prise en charge de Spine de cinématiques inversées permet des mouvements réalistes et dynamiques qu’il serait autrement très difficile ou impossible d’animer. Elle permet aussi des trucages plus avancés, où des poses complexes peuvent être facilement contrôlées par un petit nombre d’os.

Comme Spine n’utilise pas la cuisson ou le traçage, Ci fait vraiment des merveilles au runtime. En positionnant les os de manière dynamique au runtime, les contraintes CI permettent à votre personnage de réagir facilement à l’environnement, comme viser des ennemis, avoir les pieds qui suivent les pentes et sautent sur le sol, et bien plus. Dans cette démo, Spineboy est équilibré sur un hoverboard contrôlé par l’utilisateur tout en lisant en même temps une animation.

Essayez ! Déplacez les cercles rouges pour poser Spineboy de façon dynamique. Les boutons de tir, de saut et de visée cochent les animations de couches sur l’animation inactive.

Viser
Afficher les os

Contraintes de chemin

Une partie de personnage suit souvent un chemin ouvert ou fermé. Plutôt que de mettre manuellement une clé sur ce mouvement, les contraintes de chemin de Spine peuvent être utilisées pour que les os suivent automatiquement un chemin. Le chemin de Bézier composite est fait d’un ensemble de points interconnectés vous laissant courber et donner forme au chemin. Le chemin lui-même peut être animé et recevoir des poids aux os pour que les os se déforment automatiquement lorsque les os sont déplacés.

Dans cette démo un maillage est attaché aux os qui sont contraints à un chemin. Plus il y a de sommets dans ce maillage, plus il se pliera de manière fluide.

Les contraintes de chemin peuvent aussi être utilisées avec beaucoup d’effet au runtime. Déplacez les poignées rouges pour modifier de manière dynamique le chemin et regardez le maillage le suivre sans à coup !

Afficher les os et les chemins

Les contraintes de chemin permettent de puissants trucages montrés par Stretchyman dans cette démo. Pour les bras et les jambes, les maillages ont des poids vers de nombreux petits os qui sont ensuite contraints à suivre de simples chemins pour les membres. Les chemins reçoivent alors des poids vers les os pouvant être déplacés pour contrôler les membres. Ce système permet à un grand nombre d’os d’être contrôlés par seulement quelques os. Non seulement cela facilite l’animation, mais au runtime seuls quelques os doivent être ajusté pour poser de manière dynamique.

Déplacez les poignées rouges et faites danser Stretchyman !

Afficher les os et les chemins

Rogner

Des parties de l’animation doivent parfois être en partie cachées, comme sur cet exemple où Spineboy sort d’un portail. Le rognage est pratique dans ces cas, en contenant le rendu à une surface de polygone. Seules les parties du squelette à l’intérieur de la surface à animer prédéfinie sont affichées. Cela permet de nombreux effets qui ne seraient pas possibles autrement, telles que les fenêtres, les effets d’éclairage et autres. Il est aussi possible de faire en sorte que le rognage n’affecte qu’un sous-ensemble du squelette. Par exemple une animation où le personnage traverse un rayon X.

Afficher les triangles

Transformer les contraintes

Animer des squelettes complexes avec de nombreuses parties interdépendantes peut être laborieux. Les contraintes de transformation de Spine suppriment ce problème en déverrouillant d’autres puissants trucages. En contraignant les transformations d’os à la transformation d’un autre os, vous n’avez qu’à animer l’un des os et les autres sont automatiquement ajustés. Même si cela paraît simple, les trucages avancés peuvent utiliser cela pour automatiser la manière dont un squelette se comporte quand il est posé.

Les contraintes de transformation sont aussi excellentes pour les machines, tel que le tank dans cette démo. Au lieu de placer une clé pour la rotation de chaque roue individuelle, une seule roue est animée tandis que les autres suivent via une contrainte de transformation. Compenser et mélanger peut remettre de l’individualisation dans les parties contraintes.

Les chenilles sur le tank circulent en utilisant une contrainte de chemin, qui serait impossible à animer sans chemins. Le chemin a un poids aux roues, et le chemin se courbe automatiquement lorsque les roues montent et descendent.

Afficher les os et les chemins

Dans cette démo, la rotation des deux roues les plus petites est contrainte par la rotation de la grande roue. La translation de la grande roue est aussi contrainte pour qu’elle reste entre les deux petites roues.

Compensation de rotation
 
Mélange de translation

Spine Demos

Spine goes well beyond the limits of traditional 2D animation. The demos below illustrate some of the ways your artists, animators, and programmers can leverage the improved workflows and capabilities provided by Spine to build amazing games.

All the demos below are live demos, using our spine-ts runtime for WebGL. Discover how we've used the Spine Runtimes in the demos by exploring the source code and the stand-alone version of each demo.

Spine versus sprite sheets

Spine
All animations, all frame rates
0.18 MB
Sprite sheet
1 second of animation @ 30FPS
3.39 MB = 18x larger!

Traditional sprite animation requires an image for each frame of animation, resulting in massive sprite sheets. Each additional animation greatly increases your games' disk space and memory requirements, especially at frame rates necessary for smooth playback. It quickly becomes an enormous amount of work for your artists and your finished product suffers when the number of animations must be reduced.

Spine animations store only the bone and animation data, coupled with a single set of individual images which are reused for every animation. This allows you to bring your games to life by packing them full of unique animations. Also, Spine animations are interpolated so playback is always perfectly smooth, regardless of the frame rate.

Compare the memory and disk space requirements of Spine versus sprite sheet animations.

Animation speed
 

Spine with frame-based animation

While Spine largely replaces the need for traditional frame-by-frame animation, there are scenarios that require images to be swapped. For example, a change of perspective for a torso or flapping wing, alternative facial expressions, or a muzzle flash.

Spine's slots, attachments, and draw order mechanisms allow you to easily integrate frame-by-frame animations in your otherwise fully dynamic Spine animations. Even better, Spine can manipulate the frame-by-frame images, shown in this demo by scaling on the alien's exploding head.

Transitions and layering

Smooth
Abrupt

An often felt disadvantage of 2D games is the lack of smooth animation transitions. In 3D games, transitions between animations can be calculated on-the-fly at runtime. Animations can even be blended, for example half walking and half running. In 2D games, blending is impossible and typically transitions are jarring. Artists can manually create frames for every possible transition, but that doesn't help when animations can be interrupted mid playback.

Spine brings the benefits from the 3D world back to 2D. The Spine Runtimes smoothly and dynamically transition from one animation to the next, giving your characters natural looking fluidity. Layering allows animations to be blended on top of others, for example to play a shooting animation while your character is running or to blend walking and limping more and more as damage is taken.

Animation speed
 

Mesh deformation

A Spine character made up of rigid 2D images can already give excellent results, such as Spineboy in the demo above. To give your characters even more life, Spine brings more tricks from the 3D world in the form of meshes and weights. With meshes, images are no longer rigid and can bend and deform however you like. Weights bind meshes to bones, so the images deform automatically as the bones are moved.

Meshes can also positively impact your game's performance, reducing fill rate usage by only drawing the parts of an image that are needed. This is especially important on mobile devices.

The amazing art for this demo was kindly provided by Hwadock (a.k.a. dugy). Follow him on Twitter and his blog.

Show bones
Show triangles

Skins

Spine's skin feature is perfect for providing customization and variety while keeping your workload reasonable. With skins, the work of animating only needs to be done once, then you can assign different looks to your skeletons while reusing all your animations. For ultimate flexibility, the Spine Runtimes let you combine parts from different skins at runtime, covering all possible customization needs.

Skins give players the ability to add their own touch to your game's world by outfitting their avatars with new looks, clothing, weapons, and other accessories. Skins also give you more mileage out of your animations. Mix and match your art for enemies, items, and other game objects to greatly increase variety for little effort.

The art for this demo can be found in the 2D Anim Heroes character pack for Unity.

Random skins

Inverse kinematics

Spine's support for inverse kinematics allows for realistic and dynamic movement that would otherwise be difficult or impossible to animate. It also enables more advanced rigging, where complex poses can be easily controlled by a small number of bones.

Since Spine doesn't use baking or plotting, IK really shines at runtime. By dynamically positioning bones at runtime, IK constraints allow your character to easily react to the environment, such as aiming at enemies, having feet follow slopes and bumps in the terrain, and much more. In this demo Spineboy is balanced on a user controlled hover board while playing an animation at the same time.

Try it out! Drag the red circles around to dynamically pose Spineboy.

Show bones

Path constraints

Often a part of a character follows an open or closed path. Rather than key this movement manually, Spine's path constraints can be used to make bones automatically follow a path. The path is made up of a set of interconnected points that let you bend and shape the path. The path itself can be animated and even weighted to bones, so the path deforms automatically as the bones are moved.

Path constraints can also be used to great effect at runtime. Move the red handles to dynamically modify the path and watch the vine follow it seamlessly!

Show bones & paths

Path constraints enable powerful rigging, shown by Stretchyman in this demo. For the arms and legs, meshes are weighted to many small bones which are then constrained to follow simple paths for the limbs. The paths are then weighted to bones which can be moved to control the limbs. This setups allows a large number of bones to be controlled with just a few bones. Not only does this make animating easier, but at runtime only a few bones need to be adjusted for posing dynamically.

Move the red handles and make Stretchyman dance!

Show bones & paths

Transform constraints

Animating complex skeletons with many interdependent pieces can be tedious. Spine's transform constraints remove this pain by unlocking more powerful rigging. By constraining bone transforms to the transform of another bone, you only need to animate one of the bones and the others are adjusted automatically. While seemingly simple on the surface, advanced rigging can make great use of this to automate how a skeleton behaves as it is posed.

Transform constraints are also great for machinery, such as the tank in this demo. Instead of keying the rotation of each individual wheel, a single wheel is animated while the others follow via a transform constraint. Offsetting and mixing can add individualism back to constrained parts.

The treads on the tank are circulated using a path constraint, which would be impossible to animate without paths. The path is weighted to the wheels, so the path bends automatically as the wheels move up and down.

Show bones & paths

In this demo, the rotation of the two smaller wheels is constrained by the big wheel's rotation. Also, the big wheel's translation is constrained so it stays between the two smaller wheels.

Rotation offset
 
Translation mix